Au coeur de soi
Une tasse d'eau chaude ? Sans rien d'autre ??!!.. Pourquoi ?
La tasse d’eau chaude a de multiples vertus
Le matin, à jeun, elle réveille le corps en douceur en activant la circulation sanguine et lymphatique, en réveillant les intestins et le système digestif. Elle a aussi un effet dépuratif, aidant donc le corps à éliminer les toxines de la veille.
L'eau chaude nettoie le système digestif et l'hydrate profondément en dilatant les vaisseaux. C'est pourquoi après un massage, il est essentiel de boire de l'eau chaude, afin de faciliter l'élimination des déchets et de laisser tous les canaux, les méridiens ouverts afin que l'énergie circule avec fluidité. Le froid au contraire provoque une sorte de contraction des tissus qui va à l'encontre des bienfaits du massage.
Pourquoi pas une tisane ? Avec une tisane, le corps devra digérer la/les plante(s) infusée(s). Une tasse d'eau chaude ne fait que passer par le tube digestif et hydrate bien mieux que n’importe quelle autre boissons, sans effort du système digestif.
Pour ceux qui souffrent de constipation, essayez la tasse d'eau chaude à jeun et régulièrement dans la journée !
Les médecines ayurvédique et chinoise proscrivent les boissons froides avant, durant et juste après les repas. En effet, le froid bloque la digestion en figeant les aliments (surtout les graisses) et tout ce qui n’est pas digéré se transforme en toxines qui créent les maladies, ama selon l'Ayurveda. De plus, boire pendant les repas affaiblit le feu digestif. Votre feu digestif, agni, est très important pour transformer les aliments afin que ces derniers puissent nourrir vos cellules. L’eau chaude est excellente pour améliorer la digestion et aider à éliminer les graisses.
L’eau chaude et les doshas :
Vata : l’eau chaude permet d’éviter la fatigue, hydrate les tissus, réchauffe les frileux vatas, favorise une bonne digestion et prévient la constipation.
Pitta : l’eau chaude diminue l’appétit excessif et apaise le feu digestif trop intense. Pitta peut se permettre de boire moins chaud, la température tiède est idéale.
Kapha : l’eau chaude stimule le métabolisme et réchauffe le corps. Boire l’après-midi une à deux tasses d’eau chaude évite aussi les fringales sucrées.