Rechercher
  • Au coeur de soi

Le ghee

-> Beurre clarifié que je fais avec du beurre fermier de St-Andiol (13).


En Inde, la vache est révérée comme un être sacré. Son lait et son beurre, sous sa forme clarifiée, le ghee (ou ghî), sont comme le lait maternel, en Ayurveda, absolument essentiels à la santé et au bien-être.


- Contrairement au beurre, le ghee aide à stimuler la circulation saine des fluides dans le corps. Alors que le beurre peut congestionner, le ghee dissout les blocages.

- Le ghee renforce aussi ojas, notre énergie vitale qui est à la source de notre bien-être et de notre immunité.

- Le ghee nourrit également le Tejas, le feu de notre mental. Ainsi, l'intelligence, l'énergie, la confiance, la compréhension et la mémoire sont améliorées.

- Le ghee est régénérant pour vata et pitta et renforce le kapha.


Ses utilisations sont multiples : - en cuisine, il stimule l'agni (le feu digestif), supporte la cuisson à plus haute température que le beurre - en soin corporel pour nourrir la peau, les tissus et les voies nasales pour dégager les sinus par exemple - comme laxatif simple, très indiqué pour vata, il peut être pris à raison d'une à deux cuillers à café pour une tasse de lait chaud, au coucher.


A consommer, presque sans modération ! Gardez votre bon sens pour n'en point abuser tout de même. L'équilibre, là est la clé.


D'après La cuisine ayurvédique pour les Occidentaux d'Amadea Morningstar


Ci-dessous, les différentes étapes de clarification du beurre, de la motte moulée à la liquéfaction de belle couleur dorée avec une petite odeur de noisette. Ensuite, il durcit de nouveau. Inutile de le conserver au réfrigérateur, cela lui ôterait ses bienfaits nutritionnels.






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout